Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
1 février 2010

Une astuce

Aujourd'hui, je vais vous montrer un petit truc qui me permet de broder à la machine pour un peu moins cher ! Bien sur, il y avait l'astuce des carrés non-tissés d'assouplissant textiles pour sèche-linge comme tissu de renfort, et maintenant, j'ai trouvé ceci en plus :

habituellement, sur tout tissu pelucheux ou fibreux, on met de l'hydrosoluble (qu'on appelle communément du "fusible"), soit dessus et dessous, soit dessus et avec un renfort dessous. Et bien j'ai trouvé que l'hydrosoluble que j'utilisais habituellement ressemblait pas mal au film alimentaire de ma cuisine ! alors j'ai essayé, je je vous assure que c'est parfaitement concluant. J'ai testé sur les deux variétés ci-dessous (ce sont des marques du Québec, ne cherchez pas les mêmes en France !). Le film plastique est indiqué "`très épais" pour le micro-ondes, mais en réalité je ne vois pas de différence avec le film alimentaire normal, par contre celui à presser est plus proche de l'hydrosoluble spécial pour la free standing lace (la dentelle sur le cadre).2

Vous voyez ici le tissu éponge (ratine pour le Québec), monté sur le cerceau avec une feuille de film alimentaire dessus et une dessous (ne regardez pas l'état du tissu éponge, je ne fais pas mes tests sur du tissu de première qualité, question d'économie ; s'amuser avec la brodeuse est une chose, se ruiner en est une autre !).3

Avantage : pour couper les fils, c'est super car les ciseaux ne s'accrochent dans rien et glissent à merveille sur le film plastique4

Ça se déchire en un clin d'oeil en tirant dessus et la brillance fait qu'on voit très bien si il reste un petit morceau désobéissant qui fait de la résistance5

Bref, un nouvel essai que je juge aussi concluant que celui que j'avais fait il y a quelques jours ; je n'avais pas voulu encore vous en parler, préférant tester une fois de plus, mais là, je le fais, car ça marche très bien.

Un dernier détail, ce motif comporte une partie appelée points de "point de croix" dans PE-Design, bien que j'appelle cela un point de quadrillage en réalité ; toutefois, le film alimentaire brillant (la boîte du haut sur la photo ci-dessus) reste sous le quadrillage brodé, et donne un effet de brillance délicat absolument superbe, je regrette que cette photo ne lui rende pas hommage, mais je vous conseille de l'essayer vous-même pour vous en rendre compte 6 je l'ai également testé en brodant des motifs de Free Stading Lace sur du tissu ordinaire (au lieu d'hydrosoluble), et cet effet de brillance dans les espacements des points donne un réel beau résultat. Moins cher que le Mylar !

Bonnes broderies :-)

Commentaires
T
Bonsoir, <br /> <br /> Merci pour vos bons vœux. Heureuse année à vous et à votre famille.<br /> <br /> Les journées sont pesantes de chaleur surtout du côté du nord. Heureusement que je suis en altitude, il fait bien meilleur dans les hauts. C'est tout de même pas le Canada que je ne connais qu'en images pour l'instant !<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> J'ai promis de broder le dos d'un peignoir bébé en velours de 2 petits mots sympas, à offrir en cadeau. N'ayant plus fait de broderie depuis 5 ans, j'ai des trous de mémoire. Quelques bribes me reviennent qu'il faut mettre un film ..... mais.....<br /> <br /> En recherche de la technique je tombe sur votre blog par hasard et je suis tout à fait d'accord avec votre philosophie sur le fil, le renfort etc. et aux conseils pièges sur les qualités qui me font souvent baisser les bras. <br /> <br /> Grâce à vous je vais pouvoir m'y remettre tout doucement pour essayer de finir ce projet. Je vous remercie et vous envoie du soleil de la Réunion.
Répondre
D
Bonsoir, je suis débutante en broderie machine brother innovis 955 merci pour ces conseils et astuces, il est vrai que les fils sont chers et je me demandai quel fil prendre pour s’entrainer!<br /> <br /> peut-on vous contacter pour éventuellement de l'aide?<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
C
Merci voila de super conseils
Répondre
S
Merci et re Merci encore je suis une Mamie débutante et je trouve votre site merveilleux
Répondre
I
Merci pour cette astuce ..A essayer dès que la machine sera réparée
Répondre
M
Merci de tout cœur pour cet article, il m'aide énormément !<br /> <br /> Je suis nouvelle dans le domaine broderie machine, et je constate (grâce à vous) à quel point on nous prend pour des vaches à lait !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 569