Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
1 octobre 2009

Vieille et récente machines Singer

Mon mari adore restaurer des objets anciens ; récemment, il a remis en état total la vieille machine Singer de 1910 (date vérifiée auprès de Singer avec le numéro de chassis) de sa cousine Ontarienne.

En fait, maintenant, nous avons une Singer 1910 avec son meuble (dans le solarium qui commence à ressembler à une jolie salle d'antiquaire !), une Singer 1923 sans meuble (on ne sait pas encore où !), une Singer 1953 avec son meuble (dans le salon), une Singer 1967 avec son meuble (dans l'entrée), et une White 1939 (dans la chambre).... je commence à me demander si mon mari a attrappé le virus de la collection.... sinon il va falloir en mettre ... jsuqu'aux toilettes ... lol :-) à suivre !

J'ai, bien sur, fait un petit montage graphique de la dernière installée, celle de 1910 :

44595753_p

 avez-vous vu la cannette de fil qui rentre dans la navette qui elle même se glisse dans un logement (là où nous mettons nos cannettes modernes) ?

Demain si j'ai le temps, je vous ferai une photo de la belle boîte d'accessoires qui l'accompagnait, il y a plein de pieds de biche, de guides, de jauges, etc, enfin de trucs dont je ne connais même pas l'utilisation (les robes étaient compliquées à l'époque !) ; Ma grand-mère avait une machine identique lorsque j'étais petite (en France), je l'ai vu se servir de ces pieds, mais c'est loin et un peu oublié ; je fouille sur le manuel d'utilisation pour les (re)découvrir (et oui, on l'a aussi, défraîchi, mais toujours lisible) pour les essayer adéquatement (plis religieuse, soutaches, etc).

Mais je dis "chapeau Singer" : le calibre de la tige de support de pied de biche n'a jamais changé, et je peux utiliser tous ces pieds de 1910 sur ma propre machine de 2009.... voilà un bel exemple que devraient suivre beaucoup plus d'industriels, non ? les maniaques du changement qui veulent nous faire racheter un éléphant parce que le sabot n'est plus du bon calibre l'année suivante :-( Bref, je trouve qu'il est intéressant de savoir que tous les pieds Singer, quelque soit leur âge sont interchangeables sur nos machines modernes.

Au fait, saviez-vous que Monsieur Singer a eu de nombreux enfants, en mariage et hors-mariage (qu'il a reconnus et fait héritiers à parts égales de sa fortune) ; comme on le voit au travers également de sa magnifique invention qui a libéré les cousettes des semaines de coutures à la main : il aimait vraiment beaucoup les femmes.... lol !!!

Commentaires
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729